Marine Moonen & sa troupe


Je suis née le 5 juin 1993, en Haute Savoie. 

La passion du cheval a été une évidence, depuis mon plus jeune âge. J'ai monté dans un centre équestre, de mes 3 ans, à mes 15 ans. J'ai passé tous mes galops pendant cette période, sortie dans de nombreuses compétitions de cso et dressage. 

Quand je rentre au lycée agricole d'Yssingeaux, j'ai la chance de pouvoir emmener une de mes juments avec moi, dans le centre équestre. J'arrête les cours collectifs, afin de me concentrer uniquement sur moi et ma jument, et je continue les concours de cso, ainsi que quelques trec. 

J'obtiens mon bac STAV en 2011, ce qui donne suite à un départ en Normandie, pour un an. Je travaille alors chez Michel Hécart, au Haras de la Roque. Je découvre alors de plus prêt le monde du cheval de sport à haut niveau.

A mon retour, je commence une licence de biologie, que j'obtiens en 2016 avec mention. 

 

En parallèle de mes études, plusieurs chevaux se glissent dans ma vie, les uns après les autres. 

Minke, mon mentor, a été le point de départ à toute cette aventure. Son compagnon de pré, perd la vie dans un terrible accident de voiture, en 2004. J'ai alors 11 ans, le traumatisme est immense de perdre mon meilleur ami, quant à Minke, elle est traumatisée des engins à moteurs. Une grosse rééducation commence alors, tant bien que mal, en espérant un jour, pouvoir repartir en balade et monter dans un van. C'est chose faite, une grande réussite avec des années de travail. 

Je comprends alors l'importance du lien avec le cheval, dans le dépassement de soi, dans le dépassement de nos peurs et nos limites. 

Par la suite, c'est Quéléna & Opie qui rentrent dans ma vie, en 2007. Quéléna a 3 ans, elle sort d'un débourrage jeune et rapide, l'homme est très inconfortable et se montre de plus en plus violente dans ses réactions. Opie, 4 ans, trotteuse réformée de courses et extrêmement stressée, voit un long chemin se mettre en place afin de la retaper physiquement (perte de 150kgs), et émotionnellement. 

Puis c'est Rev qui nous rejoins en 2008, elle aussi réformée des courses de trot, elle a tout juste 3 ans. Une force de la nature, mais complètement rebutée contre l'humain, quelle voit comme un ennemi. 

Rejoignent la troupe ensuite, Youpi, 1 an, complètement sauvage, en 2009, puis Viko, mini shetland tout juste sevré. Enfin, Rafale, shetland, arrive des pays bas en 2010. 

2014, Nesma El Marsa, fait une réapparition dans ma vie, suite à une rencontre entre nous en 2009. Une jument hors du commun, avec une histoire très particulière et des retrouvailles qui sont tout, sauf le hasard de la vie. 

Pendant toutes ces années, j'apprends de mes chevaux, totalement autodidacte, dans ce qu'on appelle alors, l'équitation éthologique. 

J'avance dans mon coin, en essayant de trouver des solutions confortables pour chaque cheval, et en essayant de devenir leur véritable ami. 

Un gros travail sur moi se fait alors, ce qui installe une grosse remise en question sur qui je suis, ce que je dois faire avec et pour eux. 

Des amis commencent alors à me demander de l'aide, dans le travail avec leurs chevaux et d'éventuels problèmes de comportements. C'est ainsi que cette merveilleuse aventure a commencé,  également accompagnée au quotidien aujourd'hui par nos six adorables chiens : Happy, Ioupy, Mousse, Mayko, des jack russel, ainsi que Lucky (pinscher), et Enjoy (golden x chasse).

Voila, en quelques mots, dans un très court résumé, l'histoire qui m'a permis d'en arriver là, aujourd'hui. 

 

Je suis située en Isère (38), à 30mn de Grenoble, 1h30 de Lyon, 1h de Valence. 

Je me déplace partout en Rhône-Alpes en regroupant sur des tournées  à la journée afin de partager les frais de déplacement. 

Pour des stages je peux me déplacer partout en France.

 

Démonstration sur le pôle éthologie du salon du cheval de Paris, 2014.